Dandelion%20Parachute%20Seed_edited.jpg

Informations sur les thérapies
Liens utiles

Voici quelques liens pour vous renseigner
sur les courants de psychothérapie et les concepts
qui fondent ma pratique clinique

Les Thérapies Cognitives et Comportementales

Fondées sur les théories de l'apprentissage, les TCC considèrent que les difficultés psychologiques d'une personne ont été apprises, et que la personne peut apprendre des ressources alternatives plus adaptées au contexte actuel.


Les thérapies cognitives et comportementales sont des thérapies structurées, centrées sur les problèmes concrets actuels décrits par la personne, tout en tenant compte de l'histoire et des expériences passées.

Il s’agit d’apprendre de nouvelles manières de réagir, de se comporter et de communiquer, par le biais d'exercices et avec le soutien du thérapeute.

La relation est collaborative : la personne, experte de ses difficultés, et le thérapeute, expert des techniques, travaillent en commun pour la réalisation des objectifs définis ensemble.

L'EMDR
Thérapie par le traitement adaptatif de l'information

La psychothérapie EMDR se concentre sur le traitement des mémoires traumatiques qui seraient à l’origine de perturbations émotionnelles et de divers symptômes.

L’EMDR se fonde sur un modèle théorique de Traitement de l’Information Adaptative (TAI).  Ce processus de TAI, inhérent à chaque personne, permettrait de digérer les événements, permettant donc l’apprentissage et l’adaptation.


Face à un traumatisme ou à une expérience de vie négative que la personne ne peut pas intégrer, les vécus non digérés se cristalliseraient dans des réseaux de mémoire traumatique, qui peuvent se réactiver dans le présent.

Les stimulations bilatérales alternées (SBA), mouvements oculaires, tactiles ou auditifs, favoriseraient l’accès au réseau de mémoire traumatique et l’activation du processus de TAI

La Thérapie des Schémas

Appartenant à la 3ème vague des TCC, il s'agit d'une thérapie intégrative alliant thérapie cognitive, approches émotionnelles, théories de l'attachement, et qui intègre les connaissances en neurosciences sur le psychotrauma et la mémoire traumatique.

ACT
La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement

Appartenant à la 3ème vague des TCC, la thérapie ACT nous apprend à accueillir nos émotions et pensées difficiles. Il s'agit de ne plus lutter contre elles pour gagner en flexibilité, afin de pouvoir s'engager dans le sens de ce qui est réellement important pour nous, nos valeurs.​